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    Mes mails à destination de "free" sont refusés avec un message d'erreur "550 spam detected" ?

    Free a décidé de renforcer drastiquement son filtrage Anti spam. Ainsi lorsqu'un mail n'est pas conforme a ses règles, il renvoie un message d'erreur a l'expéditeur avec la mention "550 spam detected".
    Voici les explication de Free ici :
    http://postmaster.free.fr
    En clair ...
    Explication :
    Vous avez cette erreur car le mail que vous avez envoyé a été analysé comme étant un spam par notre filtre antispam et il a été refusé lors de la réception.
    Solution
    Il peut être utile de commencer par vérifier que votre mail ne soit pas susceptible d'être confondu avec un spam, que ce soit en utilisant un logiciel antispam ou en vérifiant que votre mail est syntaxiquement correct et que vous n'utilisez pas de mécanismes qui puissent être confondus avec certaines méthodes de spammeurs.
    Le cas échéant, nous vous invitons à nous signaler un faux positif en suivant la procédure décrite ci dessous.


    Procédure de "Signalement de faux positifs"
    Attention, cette procédure ne concerne que les mails qui ont été rejetés avec un code commençant par "550 spam detected".

    L'objectif est de corriger les filtres antispams pour que ces mails légitimes ne soient plus refusés. Aussi, ce signalement n'a aucun intérêt si le problème que vous rencontrez est autre, si votre mail est susceptible d'être confondu avec un spam (mails plus ou moins bien construits) ou s'il s'agit de simples mails d'essais.

    Pour corriger ce qui est appelé un faux positif, nous avons besoin de reproduire le problème. Il nous faut donc un mail qui soit aussi semblable que possible de celui qui avait été rejeté. C'est pour cela qu'il vous est demandé de ré-envoyer un mail à l'identique en utilisant les mêmes outils d'expédition et les mêmes serveurs. Si cela est possible (ou ne pose pas de problème), nous vous demandons même d'envoyer le mail aux mêmes destinataires. Si le mail reçu n'est pas détecté comme étant un spam, nous ne pourrons pas faire corriger le problème.

    Avant de remonter un faux positif, nous vous demandons de vérifier si votre mail n'est pas susceptible d'être confondu avec un spam. Dans certains cas, le problème peut être assez trivial (un mail vide ne contenant qu'une URL, un mail avec que des destinataires cachés) mais cela peut être un peu plus compliqué avec des mails qui sont générés automatiquement (entêtes incohérentes, encodage qui ne correspond pas à ce qui avait été annoncé dans les entêtes, etc.) voir même très complexe.

    Le signalement de faux positif doit se faire :
    • en ré-envoyant à nospam@nospam.proxad.net le mail initial (celui qui a été rejeté)
      • avec les mêmes destinataires (sauf si cela n'est pas possible ou est susceptible de provoquer une gêne)
      • avec la boite nospam@nospam.proxad.net en copie cachée
      • avec le même contenu autant que faire se peut
      • en utilisant les mêmes logiciels de mailings via les mêmes serveurs

    • puis prévenir postmaster@proxad.net de cet envoi en précisant
      • l'expéditeur
      • le sujet
      • le message d'erreur que vous aviez reçu (en mode texte, pas de capture d'écran)
    En l'absence de réponse et si le problème perdure, nous vous invitons à relancer après quelques jours (voir un peu plus en période de congés) postmaster@proxad.net (de préférence en répondant à votre propre mail).


    NB Nous avons fait un test de demande de sortie de spam auprès de Free un samedi et avons eu le retour le mardi suivant. La procédure fonctionne donc bien :-)